Progression 5ème
Lun 16 Sep - 12:56
Progression 5ème
Révision des apprentissages vus en 6°
Séquence 1 Savoir définir son besoin d’information : être apte à le traduire en mots-clés
4 séances
Domaine 2 Des méthodes et outils pour apprendre.
En fin de cycle, l’élève est capable de déterminer son besoin d’information et de mettre en place une stratégie de recherche personnalisée. Il sait adapter son outil de recherche à sa démarche, filtrer, collecter et organiser ses ressources.
- Savoir organiser une recherche : définir ses thèmes de recherche, les formuler en mots clés, rechercher et évaluer des ressources pertinentes et fiables, collecter des informations et en garder une trace, reformuler et synthétiser l’information lors d’un travail de recherche.
- Étudier une page de résultats de moteur de recherche ; interroger les critères de popularité et de pertinence, appréhender la notion d’algorithme et d’adresse URL. Comparer les résultats de plusieurs moteurs de recherche.
Séance 1 : Savoir définir son besoin d'information
- Discussion sur comment les élèves recherche l'information.
- Identifier les dificultés
- Mettre en évidence les outils disponibles pour la recherche d'information
Séance 2 : Savoir organiser une recherche
- Brainstorming sur comment améliorer la démarche de recherche d'information (raisonnement quintillien, mots clef, carte mentale)
- Travail des élèves sur un thème de recherche avec nouvelle méthode.
Séance 3 : adapter son outil de recherche à sa démarche.
- Travail sur résultats d'une page de résultats.
- Discussion avec les élèves sur les critères qui aboutissent aux résultats
- Mise en perpective avec plusieurs moteurs de recherche.
Séance 4 : Filtrer, collecter et organiser ses ressources
- Présentation d'un sujet de recherche aux élèves.
- Les élèves doivent être capable de mettre en place des thêmes de recherche, des mots clefs et de comprendre les résultats d'un moteur de recherche.
Séquence 2 Savoir évaluer et citer l’information (fiabilité, pertinence, validation)
Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer
En fin de cycle, l’élève comprend que l’autorité d’un document dépend de critères de fond et de forme : son auteur, l'organisation qui le publie, le support de publication.
Il s'interroge sur la fiabilité, la pertinence d’un document et d’une information.
Il sait distinguer les grands types de sources en fonction de leur intention de communication : institutionnelles, médiatiques, scientifiques, personnelles, marchandes…
Il sait reformuler la pensée d’un auteur.
Lorsqu’il publie, l’élève sait choisir le support et les outils en fonction du public visé.
Il est capable de réaliser un document collaboratif.
Séquence 3 Assumer une présence numérique
Domaine 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine
En fin de cycle, l’élève a pris conscience que la maîtrise des traces volontaires et involontaires permet de construire son identité numérique et son image publique. Il comprend que rien n’est gratuit sur le Web, ses données étant à la base de l’économie du Web. Il sait qu’il doit rester vigilant lors de ses navigations et création de comptes. Il connaît les moyens techniques et légaux pour limiter ses traces. Il comprend comment gérer sa présence numérique et quels en sont les enjeux.
Révision des apprentissages vus en 6°
Séquence 1 Savoir définir son besoin d’information : être apte à le traduire en mots-clés
4 séances
Domaine 2 Des méthodes et outils pour apprendre.
En fin de cycle, l’élève est capable de déterminer son besoin d’information et de mettre en place une stratégie de recherche personnalisée. Il sait adapter son outil de recherche à sa démarche, filtrer, collecter et organiser ses ressources.
- Savoir organiser une recherche : définir ses thèmes de recherche, les formuler en mots clés, rechercher et évaluer des ressources pertinentes et fiables, collecter des informations et en garder une trace, reformuler et synthétiser l’information lors d’un travail de recherche.
- Étudier une page de résultats de moteur de recherche ; interroger les critères de popularité et de pertinence, appréhender la notion d’algorithme et d’adresse URL. Comparer les résultats de plusieurs moteurs de recherche.
Séance 1 : Savoir définir son besoin d'information
- Discussion sur comment les élèves recherche l'information.
- Identifier les dificultés
- Mettre en évidence les outils disponibles pour la recherche d'information
Séance 2 : Savoir organiser une recherche
- Brainstorming sur comment améliorer la démarche de recherche d'information (raisonnement quintillien, mots clef, carte mentale)
- Travail des élèves sur un thème de recherche avec nouvelle méthode.
Séance 3 : adapter son outil de recherche à sa démarche.
- Travail sur résultats d'une page de résultats.
- Discussion avec les élèves sur les critères qui aboutissent aux résultats
- Mise en perpective avec plusieurs moteurs de recherche.
Séance 4 : Filtrer, collecter et organiser ses ressources
- Présentation d'un sujet de recherche aux élèves.
- Les élèves doivent être capable de mettre en place des thêmes de recherche, des mots clefs et de comprendre les résultats d'un moteur de recherche.
Séquence 2 Savoir évaluer et citer l’information (fiabilité, pertinence, validation)
Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer
En fin de cycle, l’élève comprend que l’autorité d’un document dépend de critères de fond et de forme : son auteur, l'organisation qui le publie, le support de publication.
Il s'interroge sur la fiabilité, la pertinence d’un document et d’une information.
Il sait distinguer les grands types de sources en fonction de leur intention de communication : institutionnelles, médiatiques, scientifiques, personnelles, marchandes…
Il sait reformuler la pensée d’un auteur.
Lorsqu’il publie, l’élève sait choisir le support et les outils en fonction du public visé.
Il est capable de réaliser un document collaboratif.
Séquence 3 Assumer une présence numérique
Domaine 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine
En fin de cycle, l’élève a pris conscience que la maîtrise des traces volontaires et involontaires permet de construire son identité numérique et son image publique. Il comprend que rien n’est gratuit sur le Web, ses données étant à la base de l’économie du Web. Il sait qu’il doit rester vigilant lors de ses navigations et création de comptes. Il connaît les moyens techniques et légaux pour limiter ses traces. Il comprend comment gérer sa présence numérique et quels en sont les enjeux.
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